On dit souvent que la musique adoucit les mœurs. Mais, il est possible que la musique présente d’autres vertus notamment dans le domaine sportif. À cet effet, cliquez pour en savoir plus.
Ce qu’il faut savoir
Le corps humain fonctionne à une fréquence précise. Les différents organes qui le composent sont très sensibles au son et vibrent au rythme des mélodies. La musique stimule le cerveau à produire de la dopamine (hormone du bien-être), et de l’endorphine (hormone de régulation de l’humeur), ce qui réduit le stress.
Les activités sportives et la musique
Le style musical doit être choisi en fonction du sport que vous pratiquez. Une musique lente et harmonieuse diminue la fréquence cardiaque et provoque le relâchement des muscles. Elle vous aide à faire le vide autour de vous pour favoriser le développement des capacités de concentration ces vertus sont vraiment idéales pour pratiquer le yoga, la gymnastique, ou certaines catégories d’arts martiaux.
Grâce à une bonne playlist, une musique rythmée vous permet d’être motivée en pratiquant une activité sportive qui nécessite beaucoup d’effort (natation, cyclisme, course…). Se laisser emporter par la mélodie, permet de ressentir moins la fatigue, d’améliorer la performance et la coordination des mouvements.
Pour éviter les courses monotones et ennuyeuses, certaines personnes écoutent de la musique au cours des entraînements. Augmentez donc vos chances de gagner, en mettant vos écouteurs, et en choisissant une chanson adaptée pour booster votre motivation.
En fonction du tempo, vous pouvez travailler votre respiration pour les sports tels que le lancer de poids, de marteau, de javelot, etc.